Top

Le football, un sport populaire pas vraiment à la portée de tous

le 4 décembre 2018 à 5:21 

Le football est un sport qualifié à juste titre de populaire. Cependant, une passion pour le ballon rond, comme toutes les passions peut s’avérer très coûteuse. Selon une étude menée par Statista European Football Benchmark 2018, un supporter français dépense tout de même en moyenne 786 euros par an, et encore, le supporter français n’est pas le plus dépensier en Europe.

Tous les marchands le savent, un supporter est prêt à presque n’importe quoi pour voir et encourager son équipe et ses champions. C’est pour cela, que si l’étude menée par Statista European Football Benchmark 2018 nous donne des chiffres précis, la tendance n’est pas étonnante. Les prix des places et des abonnements ont largement augmenté, et mit l’accès de certains stades hors de portée de nombreuses bourses. Un souci de rentabilité, mais aussi avec une volonté d’attirer une certaine catégorie de personnes plus aisée, au détriment d’autres. Cependant, les dépenses ne s’arrêtent pas là, car il faut aussi ajouter éventuellement les abonnements à une chaîne TV spéciale, et bien sûr, tout le listing des objets à l’effigie de votre club de cœur ou floqué du nom de votre joueur favori.

Cela, donne en détail pour un fan français, une dépense moyenne de 786 euros chaque année. Cette dépense se répartit ainsi, 693 euros alloués aux tickets d’entrée dans les stades et à l’accès aux retransmissions TV, par abonnement ou streaming payant. Les 93 euros restants se répartissent sur les produits dérivés de type maillots ou écharpes. On passe à un budget moyen de 1 133 euros par saison si notre supporter rentre dans la catégorie de ceux, qui font aussi les déplacements à l’extérieur.

Il est à noter, que l’échelle de dépenses des supporters suit à peu près la valeur admise du championnat. Sans surprise, le supporter Anglais dépense le plus, avec une moyenne de 804 euros, dont 95 consacrés au merchandising. Il est suivi, par les Espagnols avec un panier de 796 euros. Le supporter Français arrive donc troisième, suivi de près par les Italiens avec 715 euros de dépenses liées au ballon rond. Petite exception avec les Allemands, qui se contentent de 398 euros déboursés par passion chaque année, malgré des ressources financières moyenne certainement plus large et un championnat réputé.

Crédit photo : bertrand gabioud

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom