Top

Algérie – Maroc: Gerets exige une victoire face aux fennecs

le 7 mai 2011 à 17:54 

Au moment où Abdelhak Benchikha se complaît dans le silence, Eric Gerets ne se prive pas pour s’exprimer sur le prochain match face aux Verts.. Benchikha préfère se concentrer en ce moment sur ses joueurs et la liste des 23 qu’il devra conduire le 20 de ce mois en Espagne pour le stage préparatif d’avant-match contre le Maroc.

Ce qui ouvre la voie à toutes les spéculations au sujet de qui fera partie du voyage pour défendre les chances algériennes face aux Lions de l’Atlas, notamment le retour de certains joueurs à l’image de Foued Kadir, le sociétaire de Valenciennes, qui a déclaré au site 352.foot qu’il travaillait très dur pour revenir en sélection, où il est pressenti selon certaines sources proches du staff technique national. De même que Karim Matmour, l’attaquant du Borussia Moënchengladbach qui revient progressivement en disputant des bouts de rencontres et qui espère, lui aussi, revenir en sélection. Même scénario pour Adlène Guedioura qui a repris du service avec son club, Wolverhampton, qui se bat pour sa survie en Premier League.

Ces trois joueurs peuvent faire leur retour chez les Verts, ce qui sera plutôt délicat pour Rafik Halliche, qui a pratiquement raté sa saison à Fulham sans avoir joué. D’ailleurs, Benchikha restera inflexible sur les critères de sélection qu’il a lui-même instaurés, dont la forme du moment et la régularité au niveau des clubs. Autre débat qui a suscité l’intérêt de la presse, celui concernant les gardiens de but et la méforme qu’afficheraient Zemmamouche (MCA) et Doukha (USMH), sans oublier le cas Chaouchi (ESS) qui ne joue plus avec son club depuis un moment. Le sélectionneur national ne devrait pas changer ses choix avec Raïs Mbolhi comme numéro un à son poste, alors que les deux autres suivraient dans le même ordre que lors du match face au Maroc à Annaba.

Toutefois, Benchikha préfère se prémunir contre tout pépin ou défection de dernière minute, ce qui explique l’intérêt qu’il porte à chercher d’autres portiers qui suppléeraient ceux qui ne seront pas prêts lors du prochain stage. De son côté, le sélectionneur national du Maroc, le Belge Eric Gerets a été très actif ces derniers jours, notamment sur le plan médiatique où il a accordé une longue interview au quotidien Le Matin à travers laquelle il est revenu sur plusieurs sujets concernant le prochain derby maghrébin. Ainsi, Gerets, qui tenait à tout prix à jouer à Casablanca, rejoint et confirme le choix de la Fédération royale marocaine de football pour le stade de Marrakech, qui est lié au dernier attentat qui a eu lieu dans cette ville, histoire de rassurer le peuple marocain et l’opinion internationale. Mieux, l’ancien coach de l’Olympique de Marseille précise que ce choix l’arrange, puisque le stage de préparation se déroulera dans cette même ville, alors qu’auparavant il était prévu en Espagne avec un retour à Casablanca 48 heures seulement avant le match.

Sur le plan de l’effectif, Gerets a affirmé qu’il n’apportera pas beaucoup de changements et que, mis à part un ou deux éléments, ce sont les mêmes joueurs qui ont pris part au voyage d’Annaba qui seront retenus en sa basant, comme Benchikha, sur la forme actuelle des internationaux, même s’il avoue se faire du souci sur ceux qui ne sont pas ou peu utilisés par leurs clubs respectifs, comme Chamakh (Arsenal) et Khardja (Inter Milan). Quant à ses ambitions, Gerets a été clair : la position actuelle de son équipe (à égalité avec les trois autres équipes du groupe) et le fait de recevoir à deux reprises à domicile doit être un avantage pour engranger le maximum de points, afin de s’assurer une qualification pour la CAN-2012. Il exige même un succès face à l’Algérie pour apporter également la joie au peuple marocain et que tout se jouera sur le plan tactique. Pour lui, l’équipe qui imposera son chemin aura plus de chance de l’emporter. Et à ce jeu, c’est Benchikha qui a pris un avantage en déjouant les desseins de son adversaire au match aller en l’emportant, certes sans la manière, mais en l’emportant tout de même.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom