Top

Lille : le baby-foot se connecte pour faire son grand retour

le 13 octobre 2016 à 18:11 

C’est à Lille qu’actuellement le fameux “baby-foot” se refait une jeunesse. Ce mercredi, le premier prototype de baby-foot connecté Stella était présenté au salon du commerce connecté Conext, à Lille Grand palais. Une innovation qui pourrait amener les jeunes à oublier les jeux vidéo, et revenir autour d’un jeu particulièrement convivial.
Ce prototype est le fruit du travail des équipes d’Ineat, basées à Euratechnologies, ils l’ont créé pour le compte de la marque de baby-foot Stella. A la demande de la marque, ils ont gardé le design global, et la silhouette, qui n’a pas bougé depuis les années 1960, car les fanas du Stella y sont attachés. Du coup, la seule différence se situe dans la présence de cinq boutons et de discrets faisceaux laser en plus dans cette version connectée.
L’apport de nouvelles technologies par l’intermédiaire d’un logiciel ne change rien sur le déroulement du match, et sur les techniques employées pour jouer, mais ils interviennent sur les périphériques. Le logiciel permet par exemple, de créer des équipes, de définir le temps de jeu, et d’enregistrer les scores. Relié sans fil à l’électronique du baby, il profite des lasers pour préciser les buts, la vitesse de la balle mesurée. Pour Léo Segretain, ingénieur chez Ineat, ce n’est qu’un début, « nous allons aussi travailler, sur des maillots en LED personnalisables, la possibilité de filmer les buts pour faire des ralentis et la création d’un réseau social entre les possesseurs de Stella ».
« Le baby-foot, c’est un outil pour créer du lien. Mais il fallait le moderniser pour attirer les jeunes et leur faire lâcher leurs consoles de jeux », reconnaît le patron de Stella. Après cette phase de conception et présentation va venir la phase de commercialisation. Nicolas Chantry, le PDG de Stella affirme que « ça va aller vite » et que le coût sera modéré par rapport aux modèles traditionnels qui oscillent déjà entre 1 000 à 2 000 euros.
Voilà, qui pourrait redonner de l’allant au baby-foot ou kicker en Belgique dans laquelle il est encore très populaire. Son origine reste assez floue, et l’invention du baby-foot n’est pas précisément déterminée. Il aurait été inventé simultanément en France, et en Allemagne dans les années 1880-1890. Le dernier champion du monde est un Portugais, décidément depuis cette année-là, dès que ça touche le football, les Portugais sont là.

Crédit photo : lartialmic

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom