Top

Football – Algérie: Le Serbe Radomir Antic postule pour diriger l’équipe algérienne

le 16 juin 2011 à 12:45 

Le technicien serbe Radomir Antic postule pour le poste de sélectionneur de l’Equipe nationale de football, en remplacement d’Abdelhak Benchikha, démissionnaire, a-t-on appris hier auprès d’une source proche du dossier.

La FAF avait lancé le 8 juin un appel à candidature pour trouver un nouveau sélectionneur en remplacement d’Abdelhak Benchikha, démissionnaire après la défaite essuyée face au Maroc (4-0) à Marrakech, pour le compte de la 4e journée (groupe D) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012. Radomir Antic, ancien sélectionneur de la Serbie (2008-2010), aurait déposé sa candidature, selon la même, après la réunion de la commission de candidature de la FAF lundi, qui avait établi préalablement une short list de cinq sélectionneurs, susceptibles d’assurer les destinées techniques des Verts.

La commission, composée du vice-président de la FAF, Mohamed Mécherara, des membres du Bureau fédéral (BF) Ali Attoui, Ali Fergani, Abdelhafid Tasfaout et du directeur technique national par intérim, Boualem Laroum, s’était réunie pour étudier 43 dossiers de candidature provenant pour l’essentiel d’Amérique latine et d’Europe. La short list comprend l’Allemand Jürgen Klinsmann, le Français Philippe Troussier, le Bosnien Vahid Halilhodzic, le Brésilien Carlos Dunga, et l’Argentin José Pekerman, rappelle- t-on.

La liste des cinq pré-élus pourrait être modifiée dans le cas où d’autres candidats, jugés intéressants, viendraient à déposer leur candidature avant la date limite fixée au 20 juin, ajoute la même source. Radomir Antic (67 ans), est un ancien footballeur serbe reconverti en entraîneur. Comme joueur, il jouait au poste de défenseur notamment avec le Partizan de Belgrade dans les années 1970. Il a également joué en Turquie, en Espagne et en Angleterre. Radomir Antic a joué un match avec l’équipe de Yougoslavie en 1973. Comme entraîneur, son plus grand succès est le doublé Coupe-Championnat en 1996 avec l’Atlético de Madrid.

Radomir AnticW est le seul entraîneur de l’histoire à avoir entraîné le FC BarceloneW, le Real MadridW et l'Atlético MadridW. Après avoir fait presque toute sa carrière d’entraîneur dans des équipes espagnoles, Radomir Antic a été sélectionneur de la Serbie entre 2008 et 2010. Lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud, la Serbie sous la houlette d’Antic, s’est fait éliminer dès le premier tour. Lors d’un match amical disputé le 3 mars 2010 au stade du 5- Juillet à Alger, la Serbie s’était imposée face à l’Algérie (3-0), sous la conduite de Radomir Antic.

La piste Le Guen réactivée ?

Le technicien français Paul Le Guen ne se serait pas encore engagé avec la sélection d’Oman et est toujours en course pour succéder à Abdelhak Benchikha à la tête de la sélection algérienne de football, croit savoir hier le quotidien sportif l’Equipe. Selon le journal français, le nom de Le Guen figure dans la short list, composée de cinq candidats, qu’a arrêtée la Fédération algérienne (FAF) pour prendre en charge les Verts. Samedi, la Fédération d’Oman de football (OFA) avait annoncé le recrutement de Le Guen en tant que sélectionneur en remplacement de son compatriote Claude Leroy, limogé en janvier 2011 après le parcours en dents de scie de l’équipe en Coupe d’Asie. Elle avait indiqué que le technicien français devait se rendre dans les prochains jours à Oman et prendra ses fonctions le 27 juin.

Mais selon L’Equipe, l’ancien sélectionneur du Cameroun et exentraîneur de Lyon et du PSG, 47 ans, n’aurait donné qu’un «accord verbal» aux responsables de l’OFA et «discuterait donc toujours» avec la FAF. Deux autres techniciens sont cités comme favoris pour la succession d’Abdelhak Benchikha à la tête de la barre technique des Verts : il s’agit du Bosniaque Vahid Halilhodzic (59 ans) et du Français Philippe Troussier (56 ans), selon le quotidien l’Equipede mardi. Halilhodzic a indiqué lundi au site Foot Africa qu’il allait rencontrer le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, vendredi à Paris. La FAF avait lancé le 8 juin un appel à candidature pour trouver un nouveau sélectionneur en remplacement d’Abdelhak Benchikha.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom