Top

Festivités autour de l’Equipe de France : la rumeur court plus vite que les joueurs

le 18 juillet 2018 à 12:18 

Les rumeurs n’engagent que ceux qui les écoutent. Les réseaux sociaux sont de véritables vecteurs d’informations et de désinformations, avec eux tout peut prendre rapidement des proportions énormes. Un exemple très récent nous est donné avec la fameuse rumeur, qui a circulé concernant le fait, que les Bleus pourraient faire une apparition au balcon de l’hôtel Crillon comme cela avait été le cas en 1998. Des milliers de fans ont juste oublié, ou n’ont pas voulu voir que l’énoncé de cette phrase était au conditionnel.

Revenons aux faits, des milliers de fans attendent les bleus à l’hôtel Crillon en se disant peut-être que cela serait plus simple que sur les Champs-Elysées. A 20 h 36, le compte Twitter de l’équipe de France annonce que les Bleus restent à l’Élysée et que rien n’est prévu au Crillon pour la suite de la soirée. La déception est grande, mais leur décharge, les organisateurs par la voix de Philippe Tournon explique, “jamais, de cérémonie au Crillon, n’a été programmée de notre part“. Ce que semble confirmer le communiqué de la préfecture de police, qui indique, “le dispositif de sécurité mis en place ne comportait en aucun cas l’hypothèse d’une présentation des joueurs et du trophée au Crillon“.

Impossible de retrouver la source de cette fausse info. Elle serait peut-être une déformation de l’éventualité que certains joueurs s’y retrouvent après les festivités, à titre personnel. D’ailleurs, Didier Deschamps et certains joueurs ont bien dormi dans le palace, notamment le capitaine Hugo Lloris, Raphaël Varane et Olivier Giroud, mais point d’apparition officielle ou de présentation n’ont été prévu par la fédération française curieusement bien discrète depuis sur le sujet.

Ensuite, certains ont dû prévenir des amis qu’il serait possible d’apercevoir les idoles de la soirée et cela s’est transformé et a pris de l’ampleur. On rajoute à cela, le rappel de ce qui s’est passé en 1998, et il a paru logique que les Bleus se présentent au balcon du palace. On peut comprendre la déception de beaucoup, mais c’est une occasion concrète de réaliser que la propagation de rumeurs même sans penser à mal, a des conséquences pour tous et pas seulement pour les “autres”. C’est aussi l’occasion de rappeler l’importance de ne pas croire tout ce que l’on lit sur internet et de vérifier ses informations d’où qu’elles viennent.

Attention, une rumeur peut en cacher une autre, il paraît …

Crédit photo :

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom