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Quelles sont les retombées économiques de la Coupe du monde féminine ?

le 19 juin 2019 à 6:03 

Le sport, les exploits, les titres, les compétitions, c’est bien, mais quand cela rapporte, c’est mieux. A ce jeu-là, le football féminin a tout à prouver. C’est pour cela, que si nos yeux suivent les exploits des joueuses et leurs performances, d’autres percevront surtout le succès de la compétition à travers les retombées financières.

On peut dire, que la sauce a bien pris et que les Bleues ont su provoquer l’enthousiasme du public autour d’elles, bien au-delà des prévisions. De fait, cela se traduit par des retombées à plusieurs niveaux qui semblent déjà se dessiner.

Celui qui nous paraît à tous le plus évident à cerner, ce sont les audiences télé. C’est simple, elles dépassent les meilleures prévisions de TF1. Les deux matches des Bleues, ont réuni chacun plus de 10 millions de téléspectateurs. Ce sont des chiffres comparables à l’équipe masculine l’an passé, pour les matchs de poule. François Pélissier, directeur général de la publicité et des sports chez TF1, avoue que “les tarifs publicitaires ont été augmentés de 50 à 60 % sur les matchs de l’équipe de France“. A noter que le match Angleterre-Argentine, a rassemblé aussi près de 1 400 000 téléspectateurs.

Satisfaction aussi sur les sites de la compétition. Par exemple, à Reims la ville où s’est notamment jouée la rencontre Italie-Jamaïque, les commerçants, notamment les restaurants du centre, tournent à plein régime et les hôtels sont pleins.

Pour finir, quelle magnifique publicité pour le football français féminin. Les clubs voient affluer des jeunes filles. D’ailleurs, ces nouvelles arrivantes vont certainement poser des problèmes, car les clubs, déjà pleins, vont devoir gérer un afflux de nouvelles licenciées pas vraiment prévu.

En France, on compte aujourd’hui 170 000 licenciées féminines. La Fédération en visait, avant le Mondial, 200 000 en 2020. Ces prévisions vont être largement dépassées. Certains cadres fédéraux anticipent et avancent déjà 250 000, 300 000 licenciées dès septembre.

Crédit photo : jeffrey-f-lin

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