Rosa Parks. Malcolm X. Martin Luther King Jr. Vous connaissez peut-être leurs noms et leurs histoires, mais la noirceur n’est pas un monolithe. Il y a tellement d’histoires qui ne sont ni racontées ni enseignées, celles des pionniers qui ont réussi à vaincre le racisme et celles qui, malgré tous leurs efforts, n’y sont pas parvenues.
Il n’est pas nécessaire que ce soit le mois de février pour en savoir plus et apprécier ces histoires, voici donc neuf documentaires sur l’histoire des Noirs à ajouter à votre file d’attente de streaming sur Netflix, Hulu et d’autres plateformes. Ces histoires célèbrent des triomphes importants et mettent également en lumière les luttes qui ont contribué à façonner la vie et la culture des Noirs, et peuvent vous aider à acquérir des connaissances importantes que vos cours d’histoire n’auraient peut-être pas offertes.
1. Filles sombres
« Dark Girls » est un film documentaire de 2011 de Bill Duke et D. Channsin Berry.
« Je ne vois pas la couleur de la peau » est une chose incroyablement nuisible à dire, et pour quiconque ne sait pas pourquoi, Filles sombres est un documentaire qui peut aider à révéler des informations précieuses. Le colorisme, l’un des héritages les plus universels du colonialisme, est si profondément enraciné dans la façon dont le monde voit les femmes noires et dans la façon dont elles se perçoivent. Ce film plonge profondément dans la manière dont les normes de beauté européennes affectent les femmes noires à « peau claire » et à « peau foncée », les opposant souvent les unes aux autres.
Il s’agit d’une leçon d’histoire qui se poursuit et, même si ce documentaire date de 10 ans, de nombreux thèmes et histoires explorés ici résonnent encore aujourd’hui, depuis les poupées avec lesquelles jouent les petites filles noires jusqu’à l’industrie mondiale du blanchiment de la peau, qui pèse plusieurs milliards de dollars par an. Cela vaut vraiment la peine d’être diffusé maintenant.
Flux Filles sombres sur Amazon Prime Vidéo
2. Paris brûle

« Paris Is Burning » est un film documentaire américain de 1990 réalisé par Jennie Livingston.
Si vous avez déjà commenté la publication Instagram d’un ami, « YAS QUEEN », ou dit à quelqu’un qu’il « servait un lubrique » ou qu’il « betta werk », vous devez remercier la culture du drag ballroom ! Alors que La course de dragsters de RuPaul et Pose a amené la culture du bal de l’underground au grand public, ces histoires ne pourraient pas être racontées sans la riche culture drag représentée dans Paris brûle.
Ce documentaire, qui suit la jeunesse queer noire et brune dans la ville de New York des années 1980, est aussi réconfortant que déchirant. La mode est amusante et la danse est littéralement emblématique, mais il y a bien plus dans cette histoire. Il y a quelque chose de spécial à voir les gens aimer la vie sans vergogne, même lorsque le monde qui les entoure ne veut pas d’eux aussi. Ce documentaire aborde la façon dont ces jeunes et leurs familles choisies font face à des réalités dures comme la crise du VIH/SIDA, l’insécurité du logement, le racisme et l’homophobie, tout en construisant un héritage qui a laissé un impact plus grand qu’ils n’auraient jamais pu l’imaginer.
Flux Paris brûle sur Tubi
3. 4 petites filles

« 4 Little Girls » est un film documentaire de 1997 réalisé par Spike Lee.
Addie Mae Collins, Cynthia Wesley et Carole Robertson avaient 14 ans et Carol Denise McNair 11 ans lorsqu’elles ont été tuées dans l’attentat à la bombe contre une église baptiste de la 16e rue à Birmingham, en Alabama, en 1963. Tout au plus, un livre d’histoire pourrait mentionner la bombe posée par le Klu Klux Klan dans le sous-sol d’une église qui a explosé pendant l’école du dimanche, mais le paragraphe s’étend très rarement au-delà de cela.
Ces filles étaient des personnes, avec des familles aimantes et un avenir brillant devant elles dans une communauté qui les pleurait, et le documentaire de 1997 4 petites filles décide de raconter cette histoire. Réalisé par Spike Lee, ce documentaire montre des entretiens avec les familles des filles et rappelle aux téléspectateurs que le mouvement des droits civiques n’existait pas il y a si longtemps et que, même si ces histoires figurent dans les livres d’histoire, elles peuvent avoir un impact permanent sur celles qui les ont vécues.
Flux 4 petites filles sur HBO Max
4. Bons cheveux

» Good Hair » est un film documentaire américain de 2009 réalisé par Jeff Stilson.
Les cheveux noirs sont un sujet controversé. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi la façon dont mes cheveux poussent sur mon cuir chevelu est l’affaire de qui que ce soit, sauf la mienne, mais cela n’a pas empêché les gens de les toucher ou de faire des suppositions sur mon professionnalisme et ma présentabilité. Avec tant de choses enveloppées dans les cheveux noirs comme l’antithèse des normes de beauté européennes, Bons cheveux vise à montrer comment cela est arrivé.
Même si certaines coiffures sont un peu démodées, les conversations de Chris Rock avec des scientifiques sur les défrisants « crémeux » et avec des stylistes sur les tissages sont toujours incroyablement pertinentes. Il est éducatif et important de voir comment les femmes noires ont récupéré leur beauté, même lorsque le reste du monde ne peut pas toujours la voir, et ce documentaire contribue à faire la lumière là-dessus.
Flux Bons cheveux sur Apple TV
5. Les Cinq de Central Park

« The Central Park Five » est un film documentaire de 2012 réalisé par Ken Burns, Sarah Burns et David McMahon.
Si vous vous êtes senti bouleversé la première fois que vous avez vu la vidéo désormais virale d’Amy Cooper appelant la police au sujet de Christian Cooper (aucun lien de parenté) à Central Park parce qu’il lui avait demandé de tenir son chien en laisse, vous devez vérifier Central Park Cinq. Réalisé par le célèbre documentariste Ken Burns avec Sarah Burns et David McMahon, Central Park Cinq propose des récits convaincants sur l’affaire du jogger de Central Park, couvrant les procès, les condamnations et l’annulation des condamnations des cinq hommes impliqués dans l’affaire en 1989.
Flux Central Park Cinq sur Fandango
6. Horror Noire : Une histoire de l’horreur noire

« Horror Noire : A History of Black Horror » est un film documentaire de 2019 réalisé par Xavier Burgin.
Écoutez-moi avec celui-ci, car vous vous demandez peut-être : « Pourquoi aurions-nous déjà regardé un documentaire sur les films d’horreur à l’école ? » Donc, Horror Noire : Une histoire de l’horreur noire m’a littéralement époustouflé ! Ce film retrace la façon dont les Noirs ont été inclus et exclus des films populaires du genre d’horreur et comment cela s’est déroulé dans les relations raciales réelles remontant à 1915, avec la sortie de Naissance d’une nation.
Dans les années 1930, lorsque les films d’horreur de science-fiction comme Frankenstein À ses débuts, il n’y avait pas d’acteurs ou de personnages noirs car à cette époque, il était inconcevable que des Noirs soient dans des laboratoires en tant que scientifiques. Le documentaire poursuit ce fil conducteur en parlant du premier film d’horreur mettant en vedette un acteur noir en 1968, de l’ère de la Blaxploitation dans les années 1970, et va jusqu’au film révolutionnaire de Jordan Peele de 2017, Sortir. Quelle que soit votre préférence pour les films d’horreur, il s’agit d’un documentaire incroyablement important et unique pour encadrer la race en Amérique au cours des 100 dernières années.
Flux Horror Noire : Une histoire de l’horreur noire sur Apple TV
7. 13ème

« 13ème » est un film documentaire de 2016 de la réalisatrice Ava DuVernay.
Après avoir fini Central Park Cinqvous devriez simplement passer à Netflix pour vérifier 13ème. Ce documentaire captivant retrace le fil de l’esclavage jusqu’au complexe industriel carcéral moderne et explore l’intersection de la race, de la justice et de l’incarcération de masse aux États-Unis.
Ce qui rend ce documentaire si poignant, c’est la façon dont l’histoire atteint les plus hauts niveaux du gouvernement, jusqu’aux personnes arrêtées pour de petits délits liés à la drogue, tout en expliquant comment les lois ont été créées et appliquées pour renforcer l’oppression systémique. Si vous vous êtes senti pris au dépourvu par les troubles civils de 2020, ce documentaire va vous montrer jusqu’où nous n’avons pas avancé depuis l’ère Jim Crow.
Diffusez le 13ème sur Netflix
8. Le Remix : Hip Hop X Mode

« The Remix : Hip Hop X Fashion » est un film documentaire de 2019 réalisé par Farah X et Lisa Cortes.
La mode est très cyclique. Ce qui est mignon maintenant a été jugé cool et pas cool auparavant et un jour… ne le sera plus. Alors que la mode des années 1990 connaît actuellement un moment fort, c’est le moment opportun pour connaître l’origine de ce style.
Misa Hylton et Dapper Dan sont deux des pionniers de la mode rap des années 1990 et, d’une manière ou d’une autre, quelqu’un a réussi à réunir ces deux légendes dans le même documentaire pour raconter leurs histoires sur les tendances de la mode qui ont changé le monde. Non seulement Le Remix : Hip Hop X Mode raconte les histoires derrière certaines des tendances auxquelles vous ne pouvez pas échapper sur les podiums, les couvertures de magazines et TikTok, mais cela aborde également la différence entre « appropriation » et « appréciation », qui est un débat toujours d’actualité.
Flux Le Remix : Hip Hop X Mode sur Tubi
9. Biais codé

« Coded Bias » est un prochain film documentaire réalisé par Shalini Kantayya
Biais codé aborde un sujet tellement important qu’il doit figurer sur cette liste. Nous vivons dans un monde qui devient de plus en plus dépendant de la technologie et selon à qui vous le demandez, cela peut être une bonne ou une mauvaise chose.
Pour Joy Buolamwini, chercheuse au MIT, se rendre compte que les logiciels de reconnaissance faciale, largement utilisés à de multiples fins, ne reconnaissent pas les visages noirs n’était certainement pas une bonne chose. Dans ce documentaire, elle explore la manière dont les préjugés humains réels ont été codés dans la technologie et ne sont pas inclusifs envers les Noirs, et quelles en sont les implications.
Flux Biais codé sur Amazon Prime Vidéo