Technologie

Apple iPhone 15 contre Google Pixel 8

Photo of author

Publié par Matthieu Delpont

Publié le

Deux titans de la technologie, Apple et Google, se battent pour vous, pour savoir quel smartphone vous utiliserez au cours des prochaines années. Opterez-vous pour l’iPhone 15 tendance ou peut-être pour le Pixel 8 amélioré par l’IA de Google ? En fait, les enjeux sont considérables, car les données montrent que nous n'avons pas tendance à changer souvent de camp. Ces poids lourds de la haute technologie savent donc à quel point il est important de vous convaincre.

Le choix d'un smartphone dépend des autres produits que vous possédez de la même entreprise, pour une compatibilité plus fluide, ainsi que de ce que vos amis utilisent (FaceTiming avec quelqu'un sur Android est faisable, mais pas gracieux). Nous comparons ici l'ensemble des fonctionnalités, les appareils photo et les performances de l'iPhone 15 et du Pixel 8 (les éditions standard et non une comparaison des modèles Pro) pour voir qui règne en maître.

Apple iPhone 15 contre Google Pixel 8 : prix

À un prix comparable, l'iPhone 15 et le Pixel 8 sont respectivement les téléphones d'entrée de gamme d'Apple et de Google à partir de 2023. Vous pouvez acheter directement sur le site Web du fabricant ou via un détaillant ou un transporteur.

L'iPhone 15 commence à 799 $ avec 128 Go de stockage, mais les offres d'échange avec des iPhones plus anciens peuvent réduire considérablement le prix. Il existe également des options de financement et des réductions lorsqu'elles sont regroupées avec un service sans fil.

Le Pixel 8 de Google commence à 699 $, également pour 128 Go de stockage. Comme Apple, il existe des crédits de reprise, du financement et diverses offres, comme l'obtention du téléphone gratuitement si vous rejoignez Google Fi Wireless.

Notre sélection : Pixel 8

Apple iPhone 15 contre Google Pixel 8 : fonctionnalités

À la base, les deux appareils font la même chose : ce sont des ordinateurs mobiles qui se concentrent sur la communication (appels, SMS, e-mails, DM), le divertissement (jeux, vidéos, ebooks), la productivité (applications professionnelles, prise de notes et tâches), la navigation (GPS, cartes), la photographie et la vidéographie, et bien plus encore. Bon sang, votre smartphone est désormais votre portefeuille, votre lampe de poche, votre ruban à mesurer, votre assistant personnel, votre tracker de fitness et, dans certains cas, vos clés de voiture et de maison aussi. Bien que l'ensemble des fonctionnalités soit plus ou moins le même et que les magasins d'applications comparables proposent plus d'un million de téléchargements pour personnaliser l'expérience, iOS et Android varient de plusieurs manières.

Bien que la disposition basée sur les icônes soit similaire, l'interface varie légèrement. Dans l'ensemble, l'iPhone est probablement plus facile à utiliser, donc plus idéal pour les personnes peu averties en technologie, mais le système d'exploitation Android de Google offre plus de personnalisation et d'options. Par exemple, les utilisateurs d'iPhone ne peuvent télécharger des applications et des jeux qu'à partir de l'App Store d'Apple. Bien que ce soit plus restrictif, c'est sans doute plus sûr puisque tout est étroitement contrôlé à l'intérieur du jardin clos d'Apple. En d'autres termes, c'est un compromis.

Pour l'un ou l'autre téléphone, appuyez simplement sur une icône pour lancer une application, faites glisser votre doigt vers la gauche ou la droite sur l'écran pour voir des applications supplémentaires. Sur iPhone, faites glisser votre doigt vers le bas pour rechercher quelque chose par mot-clé, tandis que vous ferez glisser votre doigt vers le haut sur Android.

Comme les autres téléphones Android, le Pixel 8 a ses applications Google préchargées, comme Gmail et Google Maps, tout comme l'iPhone 15 a ses applications Apple. Les utilisateurs d'iPhone peuvent installer des applications Google, mais pas l'inverse.

Sur iPhone, pour parler à votre assistant virtuel, Siri, appuyez et maintenez le bouton latéral, ou si activé dans Paramètres, dites simplement « Hé, Siri », suivi d'une question ou d'une commande. De même, les propriétaires de Pixel peuvent appeler Google Assistant en disant « OK Google » ou « Hey Google », ou en appuyant longuement sur le bouton latéral. Avec Android, vous pouvez installer une autre IA comme assistant personnel par défaut (mais pas Siri), tandis que les utilisateurs d'iPhone 15 doivent ouvrir une application pour accéder, par exemple, à Google Assistant, car vous ne pouvez pas modifier l'assistant par défaut de Siri.

Au moins, Apple a désormais rattrapé Android avec des téléphones de plus grande taille, en ajoutant des widgets à votre écran d'accueil et en modifiant certaines applications par défaut de celles d'Apple (comme le calendrier, le navigateur, etc.). Comme Apple, Google fabrique à la fois le logiciel et le matériel pour Pixel.

Notre sélection : Cravate

Apple iPhone 15 vs Google Pixel 8 : conception, écran et qualité de fabrication

À première vue, l’iPhone 15 et le Pixel 8 sont des plaques de verre rectangulaires, et le design n’est donc pas radicalement différent entre les deux. Les options de couleurs varient bien sûr, mais étant donné que la plupart des gens utilisent un étui de protection, cela pourrait être une décision discutable. L'iPhone 15 est disponible en rose, jaune, vert, bleu et noir. Le Pixel 8 est disponible en couleurs Hazel, Mint, Obsidian et Rose. Les deux sont classés IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière.

L'écran de 6,1 pouces de l'iPhone 15 a toujours l'encoche en haut, par rapport au petit trou de perforation/objectif de caméra du Pixel 8 sur son écran de 6,2 pouces, mais l'espace légèrement inférieur sur l'iPhone n'a pas beaucoup d'importance. En fait, l'iPhone 15 intègre désormais l'îlot dynamique à l'intérieur de cette encoche (auparavant uniquement disponible dans le modèle Pro), qui vous montre un contenu pratique et pertinent en fonction de l'application dans laquelle vous vous trouvez (comme un compte à rebours jusqu'à l'arrivée d'Uber, des résultats sportifs en direct ou des noms de podcasts).

Sur le côté droit de l'iPhone 15 se trouve un seul bouton veille/réveil, tandis que le côté gauche a un volume d'augmentation et de diminution du volume et un interrupteur de sourdine (par rapport au bouton d'action polyvalent sur iPhone Pro et Pro Max). Sur le bord droit du Pixel 8 se trouvent le bouton latéral veille/réveil et les boutons de volume, et rien sur le côté gauche. Sous chaque téléphone se trouve un port USB-C pour le chargement et les données. L'arrière des téléphones présente un réseau de caméras surélevé : une disposition carrée pour l'iPhone (avec deux objectifs de caméra et capteurs) et une disposition horizontale pour le Pixel 8 (également avec deux objectifs de caméra et capteurs).

L'iPhone 15 mesure 5,81 sur 2,82 sur 0,31 pouces et pèse 6,02 onces. Le Pixel 8 est légèrement plus grand, plus étroit et un peu plus lourd, mesurant 5,9 x 2,8 x 0,4 pouces et pesant 6,60 onces. Les deux téléphones sont confortables à tenir dans une main pendant de longues périodes.

Appelé écran Super Retina XDR, l'écran OLED d'Apple offre une résolution de 2 556 x 1 179 à 460 pixels par pouce (ppi). Il prend en charge la plage dynamique élevée (HDR), un taux de rafraîchissement de 60 Hz et une luminosité maximale de 2 000 nits (idéal pour lire en plein soleil). L'écran Actua du Pixel 8 est également OLED, avec une résolution de 2 400 x 1 080 à 428 ppp. Il prend également en charge le contenu HDR, a une luminosité maximale de 2 000 nits et un taux de rafraîchissement variable allant de 60 Hz à 120 Hz. L’iPhone 15 et le Pixel 8 arborent de magnifiques écrans avec des couleurs, une luminosité et des textes nets exceptionnels.

Les deux ressemblent à des appareils haut de gamme. L’iPhone 15 possède un cadre en aluminium, un dos en verre mat et un écran avant Ceramic Shield. Le Pixel dispose également d'un cadre en aluminium, mais avec un verre de protection brillant à l'arrière et un verre Gorilla Glass Victus sur son écran. Ceramic Shield et Gorilla Glass sont fabriqués par Corning.

Notre sélection : iPhone15

Apple iPhone 15 contre Google Pixel 8 : appareils photo

Un bonus supplémentaire sur le Pixel 8 est la fonction Macro Focus qui fait ressortir les petits détails des photos.

Malgré les débats en ligne sur les caméras des iPhone 15 et Pixel 8, sachez que les deux appareils peuvent capturer de magnifiques images. Les photos et vidéos sont nettes, colorées et avec une bonne exposition.

Les différences résident principalement dans l’IA appliquée aux photos et vidéos, ainsi que dans les outils d’édition intégrés. Il existe des fonctionnalités d'appareil photo vraiment intéressantes comme Magic Editor, qui vous permet de supprimer un sujet ou de déplacer ou de redimensionner un sujet ou un objet ; Meilleure prise, vous permettant de choisir la meilleure photo parmi un groupe ; Night Sight, pour de meilleures photos dans des environnements faiblement éclairés (ou carrément sombres) ; et Double exposition, pour rendre les vidéos plus nettes et moins granuleuses dans les scènes plus sombres.

Lors de nos tests, les images de l'iPhone ont tendance à paraître plus lumineuses que celles du Pixel 8, mais peuvent parfois paraître un peu trop lumineuses et pas assez contrastées par rapport au Pixel 8. Les rouges peuvent également paraître orange sur l'iPhone 15. Bien que l'optique de l'iPhone 15 soit impressionnante, y compris son appareil photo principal de 48 mégapixels et une nouvelle option de téléobjectif 2x, il ne possède pas beaucoup de ces fonctionnalités sophistiquées du Pixel 8, à part le changement du point focal d'une photo après tu l'as pris (comme créer une photo de portrait avec un arrière-plan flou).

Encore une fois, les photos et les vidéos sont spectaculaires sur les deux appareils, donc c'est vraiment couper les cheveux en quatre ici, mais le Pixel 8 a simplement plus de moyens de peaufiner les photos après coup.

Notre sélection : Pixel 8

Apple iPhone 15 vs Google Pixel 8 : performances et batterie

Aucun des deux téléphones ne surpasse significativement l’autre. Les deux gèrent très facilement les tâches de base (performances monocœur) et les applications plus exigeantes, comme les jeux et le montage vidéo (multicœur). L'iPhone est alimenté par le processeur A16 Bionic d'Apple (le même que celui utilisé dans l'iPhone 14 Pro), avec 6 Go de mémoire. Le Pixel 8 fonctionne sur le dernier processeur Tensor 3 de Google, avec 8 Go de mémoire système. Les deux téléphones sont disponibles avec 128 Go ou 256 Go de stockage, mais Apple propose également 512 Go.

L’iPhone 15 et le Pixel 8 sont au coude à coude dans tous les domaines, en termes de vitesse. Côte à côte, j'ai appuyé sur la même application pour voir laquelle se chargeait le plus rapidement et fonctionnait le plus facilement, et il n'y avait aucune différence perceptible. Les deux ont également bien géré le multitâche, comme l’ouverture de deux applications en même temps.

En ce qui concerne les performances de la batterie, attendez-vous à obtenir au moins une journée complète d'utilisation typique sur les deux téléphones, comme regarder des vidéos YouTube, jouer à des jeux, envoyer des e-mails, prendre des photos, ou même 2 ou 3 jours avec une seule charge d'utilisation légère, comme la messagerie texte, la navigation sur le Web et la prise de notes.

L’iPhone 15 et le Pixel 8 ne devraient pas avoir besoin d’être chargés tant que vous ne les branchez pas lorsque vous vous endormez.

Notre sélection : Cravate

Apple iPhone 15 contre Google Pixel 8 : cycle d'assistance

Tant pour les logiciels que pour le matériel, Apple et Google prennent en charge leurs appareils depuis longtemps. Pour les propriétaires d'iPhone, attendez-vous à des mises à jour iOS régulières pour corriger les problèmes et/ou ajouter de nouvelles fonctionnalités, pendant plusieurs années après le lancement du téléphone. En fait, au moment d’écrire ces lignes, Apple prend toujours en charge l’iPhone 6, lancé il y a dix ans (2014). De même, Google affirme que le Pixel 8 sera pris en charge pendant sept ans (jusqu'en 2030). Auparavant, avec les anciens téléphones Pixel, Google n'offrait que 3 ans de mises à jour du système d'exploitation Android et deux années supplémentaires pour les mises à jour de sécurité.

Notre sélection : Cravate

Et le gagnant est…

Une personne utilisant son iPhone pour enregistrer deux personnes jouant d'un instrument sur la plage par une journée ensoleillée.

L'Apple iPhone 15 et le Google Pixel 8 sont tous deux des choix solides si vous êtes à la recherche d'un nouveau téléphone.

C'est une égalité. Non, ce n'est pas une décision de dérobade. Ce sont deux appareils étonnants.

Pour beaucoup, comparer l’iPhone 15 au Pixel 8 (ou iOS à Android) est un exercice discutable entre des pommes et des oranges. Après avoir utilisé les deux téléphones pendant une semaine, l'expérience est assez différente, oui, même si la fonctionnalité de base reste la même. Quant à savoir lequel est le meilleur est un choix personnel.

Le Pixel 8 bénéficie d'un avantage tarifaire car il coûte 100 $ de moins. C'est important. Mais un utilisateur d’iPhone souhaitant effectuer une mise à niveau achèterait probablement un iPhone plus ancien (par exemple, un iPhone 14) plutôt que de passer à Android. Cela est particulièrement vrai s'il s'agit d'un foyer Apple, avec un Mac, un iPad, une Apple Watch, etc. Un utilisateur d'Android a plus de choix (il peut se procurer un Samsung Galaxy, un Moto, un OnePlus, etc.) s'il ne souhaite pas acheter de Pixel.

Les caméras de l'iPhone 15 sont peut-être un peu meilleures, mais les outils d'édition intégrés du Pixel 8 sont géniaux. Les deux magasins d’applications proposent une sélection extraordinaire d’applications et de jeux. Il existe d'autres avantages exclusifs pour chacun, comme l'impressionnante transcription voix-texte du Pixel 8 (introuvable sur l'iPhone 15) ou l'assistance routière de l'iPhone 15 par satellite (introuvable sur le Pixel 8).

En fin de compte : vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un ou l’autre choix. Le Pixel 8 est l’un des meilleurs téléphones Android du marché aujourd’hui et l’iPhone 15 est le meilleur appareil non-Pro d’Apple.