Technologie

Vous devez probablement nettoyer votre maison en profondeur. Voici comment.

Photo of author

Publié par Matthieu Delpont

Publié le

Peu importe où je suis assis dans ma maison, je peux repérer quelque chose qui doit être nettoyé, qu'il s'agisse d'un coin recouvert de poils de chat que je n'avais jamais remarqué auparavant ou de quelque chose qui se cache sous le canapé et que je j'espère vraiment est une vieille gomme aux fruits. Il était temps ; ma maison a besoin d'un nettoyage en profondeur.

Je ne suis pas un grand fan du nettoyage. Je peux le faire, mais je préférerais le faire littéralement n'importe quoi d'autre. Cependant, mon mari adore faire le ménage : cela l'aide à soulager son stress et le rend heureux. De ce fait, nous consacrons quelques heures au ménage chaque week-end.

N'attendez pas le printemps ! Nettoyer en profondeur votre maison est une activité toute l’année. Prenez le nettoyant tout usage, chargez votre liste de lecture préférée sur Spotify et respectez les tâches de nettoyage de notre liste de contrôle de nettoyage en profondeur.

Le guide ultime pour nettoyer en profondeur votre maison.

1. Ranger la maison

Pour un nettoyage en profondeur le plus efficace possible, vous entrerez dans tous les coins et recoins de votre maison. Commencez par nettoyer les surfaces fréquemment utilisées et ramassez tous les jouets et bibelots pour chats sur vos sols. Tout ce désordre doit disparaître.

Allez pièce par pièce, dans les armoires et les tiroirs, et assurez-vous que tout est bien rangé et à sa place.

Si vous avez besoin de plus de conseils, ces conseils d’un organisateur professionnel facilitent le rangement.

2. Dépoussiérez tout ce que vous pouvez (et ne pouvez pas) voir

Une fois que vous avez nettoyé les sols, les comptoirs et les surfaces, il est temps de dépoussiérer – et nous parlons de chaque élément de décoration intérieure, de toutes vos étagères (nettoyez et organisez également votre bibliothèque !), du dessus des appareils électroménagers et électroniques, des ventilateurs de plafond et même des zones difficiles d'accès sous vos meubles.

Je ne jure que par les chiffons en microfibres pour épousseter : ils attrapent tous les débris et sont lavables en machine. Pour dépoussiérer sous les surfaces, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de mieux qu'un Swiffer classique.

3. Passez l’aspirateur sur tous vos sols et tapis

Une fois que vous avez retiré toute la poussière des étagères, il est temps de tout aspirer (ainsi que toute autre saleté qui pourrait se trouver sur vos sols). Sortez votre fidèle aspirateur et mettez-vous au travail. Vous pouvez suivre notre guide rédigé par des experts sur l'aspiration qui explique exactement comment passer l'aspirateur comme un pro.

Pour les tapis de votre maison, découvrez comment passer correctement l'aspirateur sur vos tapis : ils ne sont pas créés égaux. Vous souhaiterez suivre des techniques de nettoyage de tapis anciens différentes de celles que vous feriez pour les tapis à poils longs afin de vous assurer de ne pas endommager aucun des deux types.

4. Nettoyez à l'eau vos tapis et vos sols

Si vous souhaitez nettoyer vos tapis en profondeur, rien de plus efficace que d'utiliser un aspirateur à eau ou un nettoyant pour tapis. Ces machines peuvent s'attaquer aux taches profondes et donner à vos tapis un aspect frais, surtout si vous vous promenez beaucoup plus fréquemment dans la maison ce mois-ci. Suivez ce guide d'experts sur la façon de nettoyer en profondeur votre tapis, en indiquant quelle machine est la meilleure et comment nettoyer correctement votre tapis sans embaucher quelqu'un.

Et n'oubliez pas de nettoyer les sols ! Nous avons testé les meilleures vadrouilles que vous pouvez acheter et vous recommandons de vous procurer un Swiffer WetJet. En tant que passionné de Swiffer WetJet, je recommande fortement de l'utiliser pour les sols de cuisine, les carreaux de salle de bain et les planchers de bois franc.

5. Essuyez tout dans la cuisine

Votre cuisine est peut-être l'une des pièces les plus fréquemment utilisées de votre maison, ce qui signifie que vous devrez essuyer presque toutes les surfaces que vous pouvez voir. Commencez par essuyer les armoires et les comptoirs avec un nettoyant tout usage et une serviette en papier. Vous pouvez également utiliser des lingettes désinfectantes efficacement, et elles sont rapides et faciles.

Assurez-vous de nettoyer l'évier de la cuisine et le broyeur à déchets, et n'oubliez pas d'essuyer tous les robinets et boutons. Vous n'avez pas besoin de produits nettoyants sophistiqués : du savon à vaisselle et une éponge feront l'affaire.

Vaporisez les comptoirs, les poignées et même les coulis tenaces. Une fois que vous avez abordé toutes les surfaces que vous pouvez voir, il est temps de commencer à nettoyer en profondeur vos appareils électroménagers, de votre grille-pain à votre cuisinière.

Assurez-vous de bien :

  • Rangez votre réfrigérateur

  • Nettoyez votre lave-vaisselle

  • Frottez votre four

  • Nettoyez les petits appareils électroménagers, comme votre batteur sur pied, votre grille-pain et votre micro-ondes

6. Frottez toutes les surfaces de la salle de bain

Ce n’est un secret pour personne que votre salle de bain est couverte de germes, alors prenez le temps de bien nettoyer chaque centimètre carré de cette pièce.

Concentrez-vous sur le nettoyage des principaux accessoires, comme l'intérieur et l'extérieur de vos toilettes, pulvérisez et essuyez l'évier et nettoyez en profondeur la baignoire et la douche avec de l'eau de Javel.

Frottez soigneusement tous les accessoires de votre salle de bain, du lavabo à la pomme de douche. Si possible, retirez les luminaires et laissez-les tremper dans du vinaigre blanc pour aider à éliminer toute accumulation et toute trace de savon.

Pour nettoyer en profondeur la salle de bain, accordez une certaine attention à votre rideau de douche. Vous le mouillez presque quotidiennement, ce qui signifie qu'il y a probablement de la moisissure au moment où nous parlons.

La bonne nouvelle est que vous pouvez nettoyer votre rideau de douche assez facilement en seulement une heure. N'oubliez pas de laver également vos serviettes et vos tapis de bain !

7. Nettoyez soigneusement votre buanderie

Vous avez une machine dont le seul but est de nettoyer – il n'est pas nécessaire de l'essuyer, n'est-ce pas ? Faux : votre lave-linge et votre sèche-linge doivent également être nettoyés régulièrement.

Si vous remarquez que votre lave-linge commence à sentir mauvais, il est probable qu'elle accumule de la moisissure, ce qui signifie que vous devrez nettoyer le joint pour conserver une odeur fraîche. Vous pouvez vaporiser l'extérieur et la porte de votre machine avec un spray tout usage, puis l'essuyer pour la nettoyer.

Pour laver votre sécheuse, nettoyez le filtre à charpie, essuyez le tambour avec de l'eau tiède savonneuse et un chiffon en microfibre humide (et assurez-vous de bien le sécher), et n'oubliez pas de nettoyer l'évent de votre sécheuse.

8. Lavez tout ce qui a touché votre lit

Vous aurez envie de laver tous les draps, couvertures, couettes, taies d'oreiller et même les oreillers de votre chambre, et chacun nécessite des instructions spéciales pour être correctement nettoyé. Nous vous recommandons de laver votre couette dans votre machine à laver au cycle délicat avec deux balles de tennis (elles permettent de répartir uniformément le poids pendant le lavage). Vous devriez laver vos draps en machine au moins une fois par semaine.

Vos oreillers peuvent également aller à la machine à laver (assurez-vous d’abord de vérifier l’étiquette). Nous vous recommandons d'en laver deux à la fois pour maintenir l'équilibre de votre machine à laver. Si vous avez des rideaux dans votre chambre ou n'importe où dans votre maison, ceux-ci doivent être lavés à la main ou en machine pendant votre balayage.

9. Lavez vos fenêtres, portes, boutons et boîte aux lettres

Dans le cadre de votre nettoyage en profondeur, assurez-vous de prêter attention à l’extérieur de votre maison. Assurez-vous de nettoyer vos fenêtres, poignées de porte, heurtoirs, sonnettes et boîtes aux lettres qui peuvent être très fréquentées.

Espérons que personne ne touche vos fenêtres, mais cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas les laver de toute façon. Prenez un nettoyant pour vitres de haute qualité et une serviette en papier (ou un chiffon en microfibre), puis vaporisez et essuyez les deux côtés de toutes les fenêtres et portes vitrées de votre maison.

Si vous vous sentez vraiment ambitieux, vous pourriez prendre une longueur d’avance sur le lavage sous pression de votre revêtement extérieur et de votre terrasse. Allez-y doucement et assurez-vous d’avoir les bons outils ; sinon, vous risquez d'endommager votre maison.

10. Promenez-vous et émerveillez-vous devant votre travail

Après avoir tout réglé, du coulis aux luminaires, prenez un repos bien mérité et admirez l'environnement scintillant que vous venez de créer. Il ne vous reste plus qu'à le garder aussi propre. Facile, non ?