Bankinter | La Commission européenne pourrait annoncer des tarifs sur l'acier importé et réduire les quotas actuels la semaine prochaine, selon les rapports de presse.
La Commission européenne pourrait établir un mécanisme permanent pour augmenter les tarifs sur l'acier importé et réduire les quotas et tarifs actuels, ce qui pourrait atteindre 50% sur les importations dépassant ces quotas.
Le point de vue de l'équipe d'analyse de Bankinter: s'il était confirmé, ce serait une bonne nouvelle pour les entreprises en présence en Europe, ce qui verrait une amélioration de leur demande potentielle, même sans une amélioration claire de la demande finale, compte tenu de la reprise de la part de marché. Parmi les entreprises sidérurgiques, exposées au marché européen, ArcelorMittal (Neutre, prix cible: 27 € / part) généré 26% de son EBITDA en Europe en 2024. Nous avons déjà souligné que l'un des principaux catalyseurs serait la réduction de la pression d'importation en provenance d'Asie. ArcelorMittal serait mieux placé pour bénéficier d'une amélioration de l'élan dans les infrastructures et la demande de défense en Europe.