Lorsque vous dressez votre liste de tâches de nettoyage de printemps, il y a une tâche qui peut vous échapper, mais qui ne devrait certainement pas vous échapper. Vous n’oubliez peut-être pas d’essuyer les surfaces et de nettoyer les sols, mais vous souhaiterez également nettoyer vos appareils et surfaces en acier inoxydable. De votre réfrigérateur à votre cafetière en passant par le comptoir de l’îlot, le nettoyage de l’acier inoxydable est un processus simple et rapide.
Il est important de nettoyer régulièrement vos surfaces en acier inoxydable pour éviter les taches. Voici comment éliminer la saleté et redonner de l’éclat à votre acier inoxydable en moins de 30 minutes.
Matériel dont vous aurez besoin
-
Un chiffon en microfibre ou un vieux t-shirt/chiffon
-
Jus de citron
-
Sel
-
Bicarbonate de soude
- Eau chaude
Comment nettoyer l’acier inoxydable
Étape 1 : Essuyez-le pour éliminer la saleté de la surface
Essuyez l’acier inoxydable avec une serviette en papier ou un chiffon humide pour éliminer les miettes ou la saleté.
Étape 2 : Mélangez votre solution de nettoyage
Mélangez du bicarbonate de soude, du jus de citron et une cuillerée de sel dans un bol jusqu’à ce que la consistance soit celle d’une pâte, recommande David Mason de The Knobs Company, un site Web de design d’intérieur dont l’objectif est d’aider les propriétaires et les designers à créer des espaces uniques qui reflètent leur personnalité unique.
Étape 3 : Appliquez la pâte et laissez-la reposer
Appliquez la pâte sur la surface en acier inoxydable avec un chiffon en microfibre humide.
Michael Rusciolelli, propriétaire de Janitorial Management Incorporated basé dans le Mid-Atlantic, recommande que lorsque vous frottez la pâte sur l’acier inoxydable, veillez à aller dans le sens du grain et jamais en rond. Il est toujours prudent de tester un endroit peu visible pour s’assurer que le mélange n’endommagera pas la surface.
Laissez ensuite la pâte reposer brièvement avant de la retirer avec un chiffon en microfibre humide ou un vieux t-shirt. Utilisez de l’eau chaude pour humidifier le chiffon et frottez à nouveau dans le sens du grain de l’acier inoxydable.
Quelques points à garder à l’esprit lors du nettoyage de l’acier inoxydable
- Testez d’abord: Testez un endroit caché de l’appareil pour vous assurer que le mélange n’endommagera pas la finition.
- Ne pas utiliser sur des surfaces enduites ou anodisées: L’acier inoxydable résistant aux empreintes digitales, l’acier inoxydable noir ou de couleur ardoise ou d’autres surfaces spécialement revêtues ne doivent pas être nettoyés avec ce mélange.
- Allez avec le grain: Frottez et essuyez toujours dans le sens du grain du métal pour éviter les rayures.
- Rincer et sécher: Rincez abondamment toute la solution de nettoyage et séchez complètement la surface avec un chiffon doux pour éviter les taches d’eau.
- Évitez de frotter trop fort: N’utilisez pas d’éponges abrasives ni de laine d’acier, car elles peuvent rayer l’acier inoxydable.
Ce que vous ne devez PAS utiliser pour nettoyer l’acier inoxydable
- Produits chimiques agressifs comme l’ammoniac, les nettoyants à base d’agrumes, le vinaigre ou les produits à base de vinaigre
- Nettoyants en poudre
- Textures rugueuses comme du papier journal, des éponges à récurer ou des tampons en laine d’acier