Économie

Le secteur manufacturier de la zone euro progresse en octobre pour le huitième mois consécutif

Photo of author

Publié par Matthieu Delpont

Publié le

CdM | Le secteur manufacturier de la zone euro s’est à nouveau développé. Cependant, le rythme de croissance est resté stable, selon l’indice PMI. En fait, même si octobre a marqué la huitième expansion mensuelle consécutive, le rythme de croissance a été globalement modéré et légèrement inférieur à la moyenne observée au cours de la séquence d’expansion actuelle. « Nous pouvons parler, au mieux, d’un début de reprise économique. »

« La production a augmenté pour le huitième mois consécutif, mais il n’y a pas de véritable dynamique, car elle croît pratiquement au même rythme modéré que les mois précédents. Dans le même temps, la demande dans l’économie de la zone euro est restée limitée et les nouvelles commandes sont restées au même niveau que le mois précédent », selon la Banque commerciale de Hambourg.

Plus précisément, l’indice PMI manufacturier de la zone euro a atteint 50 en octobre, ce qui indique qu’il n’y a aucun changement dans les conditions d’exploitation par rapport au mois précédent. Cette stagnation fait suite à une légère contraction en septembre (49,8).

Dans le détail, des niveaux de production plus élevés ont été atteints malgré la stagnation des nouvelles commandes. Au cours des trois dernières années et demie, la demande de produits de la zone euro a augmenté en un mois seulement (août 2025). Les nouvelles commandes à l’exportation ont continué de peser sur les ventes des usines, en baisse pour le quatrième mois consécutif.

Les fabricants de la zone euro ont fait état d’une baisse des niveaux d’emploi en octobre, prolongeant la séquence actuelle de suppressions d’emplois à près de deux ans et demi. Le rythme de la baisse s’est légèrement accéléré et a été le plus prononcé depuis juin. Toutefois, les commandes en cours ont diminué, ce qui indique qu’il n’y a aucune pression sur la capacité. Le rythme de réduction était modéré et le plus lent depuis trois mois.