Audi do Brasil a annoncé ce mercredi (09) que Rubens Barrichello sera le nouvel ambassadeur de la marque dans le pays, avec un accent particulier sur les actions d'expérience avec les modèles RS. Le choix du pilote brésilien le plus expérimenté de l'histoire de la Formule 1 renforce la stratégie de la marque alliant tradition, sportivité et innovation alors qu'elle se prépare à entrer officiellement dans la catégorie à partir de 2026.
« Avoir Rubens Barrichello comme ambassadeur est un moment d'une grande importance pour Audi do Brasil. Il représente une histoire de victoires, de persévérance et de passion pour le sport automobile, des valeurs qui résonnent fortement avec l'ADN d'Audi », a déclaré Gerold Pillekamp, responsable du marketing et des communications chez Audi do Brasil. Selon l'entreprise, le partenariat contribuera à rapprocher la marque des fans et des consommateurs passionnés de performance et de sport automobile.
Barrichello, qui a participé à plus de 300 Grands Prix au cours de près de 20 saisons en Formule 1, sera la principale référence en matière d'expériences liées à la haute performance, en plus de participer à des événements stratégiques pour la marque au Brésil. Le conducteur sera également présent à la deuxième édition de l’Audi Driving Experience, prévue ce mois-ci, en plus d’autres activations exclusives au cours des prochaines années.
« Je suis extrêmement heureux de devenir ambassadeur d'Audi, surtout à l'heure où la marque s'oriente vers la plus grande compétition de sport automobile au monde. Ma passion pour les modèles RS a toujours été grande : ce sont des voitures qui apportent de l'émotion, de la technologie et du plaisir de conduire. Faire partie de ce nouveau chapitre d'Audi est un honneur et je suis prêt à transmettre cette passion aux fans et aux clients de la marque », a déclaré Rubens Barrichello.
Ce partenariat fait partie de la préparation d'Audi pour son entrée officielle en Formule 1 en 2026. La nouvelle réglementation de la catégorie prévoit une plus grande électrification, l'utilisation de carburants durables et des limites de coûts plus strictes, ce qui ouvre un espace aux constructeurs intéressés à démontrer leur capacité technologique et leur innovation. L'équipe comprendra Mattia Binotto en tant que directeur opérationnel et technique, Jonathan Wheatley en tant que chef d'équipe et les pilotes Nico Hülkenberg et le Brésilien Gabriel Bortoleto.
Le développement du groupe motopropulseur aura lieu au centre technique Audi Sport en Allemagne. On s'attend à ce que, dans les mois à venir, la marque intensifie ses actions de communication et ses événements au Brésil pour créer un lien avec le public national et préparer le terrain pour ses débuts en Formule 1.
Avec l'arrivée de Barrichello, Audi renforce son image sportive et étend sa présence sur le marché brésilien. Il rejoint l'équipe d'ambassadeurs de la marque, qui comprend déjà Pedro Scooby, Alexandra Casoni et Silvia Braz. La participation d'un nom historique de Formule 1 symbolise le pont entre l'héritage automobile de la marque et la nouvelle ère qui commence en 2026.