Lors de notre couverture de la huitième manche du Stock Car, l'Audi A3 Berline 2025 a montré qu'elle reste l'une des options les plus équilibrées entre performances, efficacité et sophistication dans le segment des berlines haut de gamme. Sur le trajet entre São Paulo et Mogi Guaçu (SP), le modèle a enregistré une moyenne de 15 km/l avec de l'essence, un chiffre très positif compte tenu des performances offertes par son ensemble mécanique.
Sous le capot, la berline A3 est équipée du célèbre moteur turbo 2.0 TFSI développant 204 ch et 32,6 kgfm de couple, associé à une transmission automatisée à double embrayage à sept rapports. Le résultat est une accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et une vitesse maximale de 210 km/h, offrant des réponses rapides et un comportement dynamique exemplaire – des caractéristiques qui se démarquent particulièrement sur route.
La version testée était la Performance Black, haut de gamme, au prix de 344 990 R$. La gamme dispose également de deux autres configurations : Advance (289 990 R$) et Performance (319 990 R$), toutes deux avec le même moteur et la même boîte de vitesses, mais avec des niveaux d'équipement et de finition différents.
Visuellement, la Berline A3 2025 a subi un lifting intéressant. L'avant a reçu une nouvelle calandre avec une finition sombre et le symbole Audi en noir, renforçant l'aspect sportif. Les feux 100 % LED incluent des feux de jour en haut des phares, et les anciens phares antibrouillard ont été éliminés, laissant au pare-chocs un design plus épuré et plus moderne. Cette version Performance Black est livrée avec des jantes de 19 pouces et un toit ouvrant panoramique.
L'A3 de notre essai est également équipée de rétroviseurs et d'un aileron arrière en fibre de carbone, des éléments optionnels qui renforcent l'empreinte sportive du véhicule. Un autre détail intéressant à l'arrière est la nouvelle forme et la nouvelle présentation des feux arrière.

À l’intérieur, l’A3 maintient le haut niveau d’un produit de fabrication allemande, avec un habitacle silencieux, des matériaux doux au toucher et une position de conduite qui privilégie le confort et le contrôle. Le système audio Sonos est mis en valeur dans l'habitacle du véhicule, tout comme les sièges recouverts de cuir avec alcantara. Le siège conducteur est réglable électriquement et la climatisation est numérique à deux zones.
L'intérieur est également doté d'un toit ouvrant, d'une dalle numérique de 12,3 pouces (Audi Cockpit Plus) et met en valeur le centre multimédia de 10,1 pouces compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. L'écran peut même être activé pour personnaliser la lumière ambiante du véhicule. L'A3 dispose de cinq modes de conduite, d'un chargeur de smartphone sans fil et dispose également de deux ports USB-C à l'avant et de deux autres à l'arrière.

La stabilité est l'un des points forts de la berline, qui reste ferme même à des vitesses plus élevées, sans renoncer au confort et le coffre de 425 litres garantit suffisamment d'espace pour les voyages en famille. La sportivité est également garantie avec les excellentes accélérations et reprises de l'A3, notamment en mode Sport.
En termes de dimensions, la Berline A3 reste pratiquement la même que sa devancière : 4,50 m de long, 1,81 m de large, 1,42 m de haut et 2,63 m d'empattement — des mesures qui la classent parmi les berlines compactes haut de gamme.

L’Audi A3 2025 réaffirme son rôle d’option équilibrée pour ceux qui recherchent un design raffiné, de bonnes performances et une efficacité surprenante. Sur route ou en ville, le modèle montre qu'il a évolué sans perdre les qualités qui ont consolidé son succès depuis son arrivée au Brésil en 1997.