Interbancaire | Compte rendu de la réunion de la BCE des 10 et 11 septembre. Conclusions : La politique monétaire est appropriée pour répondre à l'environnement inflationniste dans l'UEM et la BCE est dans une position confortable pour attendre plus de visibilité sur les politiques budgétaires et commerciales.
Tout indique que le cycle de réductions est pour l'instant terminé, même si les droits de douane américains continuent d'avoir un impact sur la croissance et les prix : « le niveau actuel des taux d'intérêt est suffisamment robuste pour résister aux chocs, compte tenu des risques équilibrés pour l'inflation et la croissance et en tenant compte d'un large éventail de scénarios possibles ».
Le point de vue de l'équipe d'analyse de Bankinter : Notre scénario central est que la BCE ne procédera pas à de nouvelles baisses des taux d'intérêt et que nous n'envisageons la possibilité d'une baisse supplémentaire que si l'inflation tombe bien en dessous de l'objectif de 2 % en 2026. La perception selon laquelle la BCE ne modifiera pas ses taux d'intérêt pour le moment a été renforcée par les récentes déclarations de Lagarde soulignant que les risques d'inflation diminuent.