Vous savez que le détergent pour lave-vaisselle est ce qui nettoie réellement les saletés de votre vaisselle sale, mais il y a de fortes chances que vous ayez une compréhension plus floue du produit de rinçage.
Peut-être avez-vous acheté un lave-vaisselle et en avez-vous reçu un échantillon gratuit, ou avez-vous remarqué que votre nouvelle machine vous avertit lorsque le niveau de votre lave-vaisselle est bas ?
Mais quoi exactement est produit de rinçage, et pourquoi le voulez-vous dans votre lave-vaisselle ?
A quoi sert le produit de rinçage ?
Malgré son nom, le produit de rinçage n'a en réalité rien à voir avec le rinçage de votre vaisselle.
Au contraire, ça aide retirer l'eau des couverts, assiettes, bols et verres. En réalité, c'est plutôt une aide au séchage.
Le produit de rinçage contient des produits chimiques appelés tensioactifs, qui abaissent la tension superficielle de l'eau. Ainsi, au lieu de former des gouttelettes, l’eau se répartit en feuilles plus fines qui glissent de votre vaisselle. Si vous avez déjà utilisé Rain-X sur le pare-brise de votre voiture, vous aurez une bonne idée de ce à quoi cela ressemble. En fin de compte, cela signifie que votre vaisselle sèche beaucoup plus rapidement – une aubaine considérable pour tous ceux qui détestent la vaisselle mouillée après un cycle de lavage.
L'autre avantage est que le produit de rinçage hydrophobe-ou hydrofuges-les propriétés empêchent votre vaisselle séchée de présenter des taches d'eau, causées par les minéraux laissés lorsque l'eau s'évapore d'une surface.
Dans un monde parfait, l’eau de nos canalisations serait pure et exempte de minéraux. Dans le monde réel, même l’eau qui n’est pas considérée comme « dure » contient encore des traces de calcaire ou de craie.
Qu'y a-t-il dans le produit de rinçage ?
Les produits de rinçage pour lave-vaisselle de marque populaire comme Cascade et Finish Jet-Dry utilisent de l'acide citrique et des alcools, ainsi qu'une poignée de produits chimiques moins familiers (cumène sulfonate de sodiumn'importe qui?).
L'Environmental Working Group, qui évalue les produits ménagers en fonction de leur sécurité pour les humains et l'environnement, a attribué à Cascade et Finish Jet-Dry la note D. Cette note est également affectée par la manière dont les produits divulguent ouvertement leurs ingrédients.
Cependant, des marques « plus vertes » comme Seventh Generation et Ecover fabriquent un produit de rinçage dérivé d'une formule à base de plantes.
Leurs produits ont obtenu les notes B et A de l'EWG, en grande partie parce que les listes complètes d'ingrédients sont faciles à trouver sur leurs sites et qu'elles sont nettement plus courtes que celles des marques les plus connues.
En savoir plus sur ce qu'il y a à l'intérieur
Vous voulez en savoir plus sur les ingrédients contenus dans ces produits ? Nous avons ce qu'il vous faut.
-
Ingrédients du produit de rinçage Cascade
-
Ingrédients du produit de rinçage Finish Jet-Dry
-
Ingrédients du produit de rinçage de septième génération
-
Ingrédients du produit de rinçage Ecover
Dois-je utiliser un produit de rinçage ?
L'utilisation ou non d'un produit de rinçage dépend en grande partie de votre satisfaction ou non de l'état de votre vaisselle après un cycle de lavage. Si vous l'utilisez, vous trouverez généralement le réservoir près du distributeur de savon.
Si vous avez de l'eau douce, que vos verres sont sans taches et que vous êtes satisfait des capacités de séchage de votre lave-vaisselle, vous pouvez vous passer d'un produit de rinçage. Mais comme la « vaisselle mouillée » est la plainte la plus fréquente parmi les propriétaires de lave-vaisselle interrogés, vous devriez envisager d'essayer le produit de rinçage.
Alternativement, certaines marques de tablettes pour lave-vaisselle proposent un mélange « tout-en-un » qui contient à la fois du détergent et du produit de rinçage, ce qui vous évite d'acheter une bouteille de produit de rinçage toutes les 60 brassées environ.
Enfin, certains propriétaires se méfiant des produits chimiques qui peuvent ou non se cacher dans les produits de rinçage commerciaux ont réussi à résoudre leurs problèmes de taches d'eau dure avec du vieux vinaigre blanc ordinaire.
Même si cela peut fonctionner à la rigueur, c'est une solution particulièrement mauvaise à long terme, selon David Ellerby, notre scientifique en chef.
« Je pense que le vinaigre est globalement une mauvaise idée. Il ne remplace pas le produit de rinçage, car chimiquement, il fait quelque chose de complètement différent. Il n'aide pas à rincer ou à sécher, il agit simplement comme un pansement pour les problèmes d'eau dure. »
Le vinaigre présente également certains inconvénients : « L'acidité réagirait avec les produits chimiques alcalins contenus dans votre détergent pour lave-vaisselle qui décomposent la graisse, ce qui pourrait réduire les performances de nettoyage. Il est également susceptible d'être dur pour les joints en caoutchouc et les joints d'étanchéité. »
Le vinaigre est également acide, il rongera donc l'intérieur de votre lave-vaisselle, exacerbant ainsi l'usure.
Si vous avez des problèmes d’eau dure et souhaitez minimiser l’utilisation de produit de rinçage, vous feriez mieux de vous procurer un lave-vaisselle équipé d’un adoucisseur d’eau ou d’un système d’adoucissement de l’eau pour toute la maison.