Nous savons tous que les constructeurs automobiles profitent des compétitions sportives pour rester sous les projecteurs. Mais qu’en est-il lorsque ces constructeurs participent au salon, même indirectement ? C'est un peu ce qui s'est passé lors de la Coupe du monde des clubs, une compétition organisée aux États-Unis et qui rassemble certaines des principales équipes de football de la planète.
Parmi les 32 équipes qui concourent pour le titre de meilleure mondiale, trois d'entre elles sont liées à des constructeurs automobiles ou à des dirigeants qui ont ce lien. Il s'agit des cas d'Urawa Red Diamonds, d'Ulsan HD et de la Juventus Turin, qui entretiennent respectivement des relations avec Mitsubishi, Hyundai et Ferrari.
Ce n'est pas par hasard que Urawa n'a pas les « Diamants rouges » dans son nom. Cela fait référence aux trois diamants rouges que Mitsubishi, propriétaire du club, a dans son logo. Le club de Saitama a vu le jour en 1965 sous le nom de Mitsubishi Motors FC, participe à la J-League, le championnat japonais, et participe à la Coupe du monde des clubs grâce au titre de la Ligue des champions asiatique 2022.
D'Asie également, mais de Corée du Sud, vient Ulsan HD, un club qui figure dans le classement mondial et dont le propriétaire est Hyundai, un autre géant du secteur automobile. Fondée sous le nom de Hyundai Horang-i en 1983, l'équipe joue dans la K-League, le championnat sud-coréen, depuis 1984, et en est l'actuel champion.
La Juventus n'a pas besoin d'être présentée. Le club italien participe à la Coupe du Monde par classement et est l'un des plus importants de la planète. Fondé en 1897, le club turinois compte deux titres de Ligue des Champions et a remporté la Serie A du Championnat d'Italie à 36 reprises. L'équipe appartient à la famille Agnelli, fondatrice de FIAT et dont le groupe d'affaires détient la présidence de Ferrari et Stellantis, un conglomérat automobile.
Les ambitions des trois équipes sont pourtant très différentes. Les deux clubs asiatiques ont débuté par une défaite lors de la Coupe du Monde des Clubs : les Urawa Red Diamonds ont perdu 3-1 contre les Argentins de River Plate, tandis qu'Ulsan HD a été battu par Mamelodi Sundows, actuel champion d'Afrique du Sud, 1-0. La Juventus débute ce mercredi son parcours dans la compétition contre Al-Ain, club des Émirats arabes unis et actuel double champion d'Asie.