Dans la vague d'électrification abordable, la Fiat Pulse Híbrido 2025 s'impose comme l'une des options les plus équilibrées du marché brésilien. Après un voyage de plus de mille kilomètres entre São Paulo et Londrina (aller-retour) avec la version Impetus, le SUV compact a clairement montré pourquoi il peut être considéré comme un hybride urbain avec une âme routière.
L'hybride Pulse est équipé de la technologie mHEV (mild hybrid), qui combine le moteur 1.0 turbo T200 développant jusqu'à 130 ch avec un système électrique 12V. Ce système agit aux moments stratégiques pour réduire la consommation, faciliter les démarrages et offrir une assistance légère au redémarrage, sans la complexité d'un hybride traditionnel.
Beaucoup de confort pour la catégorie
Pendant le voyage, le confort était l'un des points forts. La suspension gère bien l'asphalte irrégulier, offrant une stabilité à vitesse de croisière. L'isolation acoustique est également satisfaisante, contribuant à une conduite plus sereine, que ce soit en circulation urbaine ou sur de longs tronçons d'autoroute.
L'espace intérieur est un autre point positif. Même avec des bagages pour le voyage, le coffre de 370 litres a fait l'affaire. Les sièges bien conçus favorisent l’ergonomie même après des heures au volant.
Praticité et technologie sur mesure
En ville, le Pulse hybride offre une bonne maniabilité, une haute visibilité (style SUV) et une direction légère, des facteurs qui facilitent les manœuvres et rendent l'utilisation quotidienne plus agréable. La version hybride est équipée d'un centre multimédia de 10,1 pouces avec connectivité sans fil pour Android Auto et Apple CarPlay, d'un tableau de bord numérique intuitif, d'une climatisation numérique automatique et d'un chargeur de téléphone portable à induction.

Le modèle propose également des assistants de conduite standard, tels que le freinage d'urgence autonome, l'alerte de sortie de voie et le changement automatique des phares, renforçant la proposition d'un SUV urbain moderne et sûr.
Consommation et performance : focus sur l’équilibre
Durant le voyage, la consommation s'est révélée tout à fait satisfaisante. Sur cycle routier, l'hybride Pulse atteint plus de 15 km/l avec de l'essence, en fonction du rythme de conduite. En ville, la moyenne reste entre 12 et 13 km/l, démontrant que le système mild hybrid remplit son rôle de réduction de la consommation sans rendre le projet trop coûteux.
Avec 130 ch et 20,4 kgfm de couple, le SUV offre des performances agiles et compétentes, surtout au démarrage. La réponse de la transmission CVT simule les rapports et aide à maintenir le moteur dans sa plage de couple idéale.

Litige avec des concurrents
Dans la gamme des SUV compacts, le Fiat Pulse Híbrido Impetus fait face à plusieurs rivaux comme les Renault Kardian, VW Nivus et Chevrolet Tracker. Le plus grand différenciateur de la Pulse est précisément l'ensemble hybride léger, qui pour l'instant est encore inexistant chez ses concurrents directs.
Dans ce scénario, le Fiat Pulse hybride 2025 se positionne comme un bon choix, équilibrant coût-bénéfice, économie et bonne dose de technologie, en plus d'être un SUV compact très confortable pour la vie quotidienne en ville et aussi pour voyager. Le modèle, qui subit un léger restylage dans la gamme 2026 pour affronter les VW Tera et VW Nivus, peut être trouvé à de bonnes affaires chez les concessionnaires Fiat.