Économie

S&P abaisse de manière inattendue la note de crédit de la France à A+ avec perspective stable en raison de « l'incertitude sur les finances publiques »

Photo of author

Publié par Matthieu Delpont

Publié le

Interbancaire | S&P a abaissé de manière inattendue la note de crédit de la France à A+ avec perspective stable (de AA- avec perspective négative, depuis février 2025). S&P a noté que « l'incertitude concernant les finances publiques reste élevée » et qu'en « l'absence de mesures supplémentaires significatives pour réduire le déficit », la consolidation sera « plus lente que prévu ». Par ailleurs, « le manque de visibilité sur le plan de consolidation budgétaire pèse sur la croissance économique de la France ».

Avis de l'équipe d'analyse de Bankinter : Il s'agit de la deuxième dégradation de AA, après celle de Fitch le 12 septembre (à A+ avec perspective stable, de AA- avec perspective négative). Fitch a noté que la dette publique croissante limitait la capacité du pays à répondre à de nouvelles crises et à la fragmentation et à la polarisation croissantes de la politique intérieure. Moody's est la seule des trois agences à être notée Aa3 avec une perspective stable et une revue est prévue pour ce vendredi 24 octobre.